mentor-programme-principe4-materiel-essentiel-philippe-etchebest

Principe 4 : Avoir le bon matériel, c'est indispensable

On me demande souvent quel matériel j’utilise dans ma cuisine ? Alors pour vous j’ai établi une liste. Elle vous permettra de revenir à l’essentiel et d’identifier ce qu’il vous manque. Vous verrez, je ne m’encombre pas avec une multitude d’ustensiles, j’ai juste ce qu’il faut.

La coutellerie :

Le couteau d’office

Petit couteau avec une lame courte et épaisse. Très maniable, il vous accompagne dans la majeure partie de vos tâches minutieuses.

Le filet de sole

Grâce à sa lame longue, fine et souple, il s’utilise sur de multiples tâches pour la viande et le poisson : lever les filets de poisson, parer et dénerver la viande, trancher vos viandes cuites…

L’éminceur

Sa lame large, épaisse, rigide vous permet de belles découpes de légumes : ciselage d’herbes, julienne, brunoise, jardinière, mirepoix…

programme-mentor-couteau-pain-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le couteau à pain

Qui ne sert pas qu’à couper le pain. Grâce à ses dents il est très utile dans les tâches plus délicates : taille d’un gâteau, d’un feuilletage. Utilisez-le aussi sur les produits les plus durs, il ne s’abîmera pas : ananas, courges, melons …

Prochainement dans la gamme Mentor
programme-mentor-econome-materiel-cuisine-philippe-etchebest

L’épluche légumes

Je préfère la prise en main du modèle classique et la précision de sa pointe. Il sera aussi très utile pour faire des copeaux : parmesan, chocolat, noix de coco…

Prochainement dans la gamme Mentor
programme-mentor-fusil-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le fusil

Pour entretenir vos couteaux, il est nécessaire de les affiler avant chaque utilisation ! Et même en cours de recette, si elle est longue. Cette bonne habitude vous permettra de préserver vos couteaux sur le long terme.

programme-mentor-planche-decoupe-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La planche à découper

Je préfère travailler sur une grande planche en bois. Pour l’entretien, nettoyez-la uniquement à la main et ne la laissez pas sécher dans de l’eau stagnante. Je vous conseille de l’imperméabiliser en appliquant une huile inodore comme de l’amande ou du pépin de raisin avec un essuie-tout. 

Vous pouvez placer un torchon ou des caoutchoucs de bocaux sous votre planche pour qu’elle ne glisse pas pendant son utilisation.

J’appelle affilage (ou affûtage) l’entretien quotidien au fusil qui consiste à redresser le fil du couteau.
L’aiguisage quant à lui est réalisé par un professionnel et permet de refaire complètement le fil du couteau.

Le matériel de cuisson :

programme-mentor-poele-materiel-cuisine-philippe-etchebest

3 poêles (20, 26 et 30 cm)

Vous n’avez pas besoin de plus de 3 poêlesAnti-adhésives pour plus de simplicité. Avec un manche en inox pour pouvoir les mettre au four.

Prochainement dans la gamme Mentor
programme-mentor-casserole-materiel-cuisine-philippe-etchebest

2 casseroles (14 et 20 cm) 

Une petite pour vos sauces et une moyenne pour vos préparations. Je préfère les bords évasés pour verser plus facilement les jus, sauces ou bouillon.

Prochainement dans la gamme Mentor
programme-mentor-sautoir-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La sauteuse (24 cm) 

C’est un intermédiaire entre la poêle et la casserole. Elle permet plusieurs types de cuisson : saisir, poêler, mijoter ou cuire à l’étouffée…

Prochainement dans la gamme Mentor

Vos aliments doivent être en contact avec le fond de la poêle et bien répartis pour une cuisson homogène. Pour les pièces de viande et de poissons, vous devez prendre une poêle légèrement plus grande (Au moins 2 cm). Trop grande vous perdrez de la chaleur et trop petite, certains aliments seront plus cuits que d’autres.

programme-mentor-faitout-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le faitout (24 cm)

Sa largeur égale à sa hauteur vous offre un grand volume de cuisson. Utile pour vos plats à mijoter, pâtes ou légumes à l’anglaise. C’est votre meilleur allié pour vos grandes tablées.

Prochainement dans la gamme Mentor
programme-mentor-couvercle-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Un couvercle (24 cm)

Souvent fourni avec le faitout, dans l’idéal il doit aussi s’adapter à votre sauteuse. Il va conserver la vapeur pour : accélérer une ébullition, réaliser une cuisson à l’étouffé ou à couvert.

programme-mentor-plat-pyrex-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Un plat à four

La taille dépendra bien évidemment de votre four. Je préfère le verre plus facile à nettoyer et plus résistant sur le long terme. C’est le plat universel, essentiel pour la plupart de vos plats à partager: gratin, lasagnes, rôti… Et même pour vos desserts far breton, crumble, tiramisu…

Si vous trouvez que vos poêles et vos casseroles pèsent trop lourd et vous font mal au poignet quand vous cuisinez, placez l’extrémité du manche sous votre avant-bras. Vous forcerez beaucoup moins.

Les ustensiles :

programme-mentor-maryse-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La maryse

Fini le gaspillage ! Grâce à elle vous ne perdrez plus rien de vos préparations. Et cela vous facilitera aussi le nettoyage.

programme-mentor-fouet-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le fouet

Je préfère un fouet en acier inoxydable avec un manche large pour une bonne tenue.

programme-mentor-louche-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La louche

Ne vous encombrez pas d’une grande louche, une petite aussi nommé pochon (5cl) sera suffisante.

programme-mentor-spatule-materiel-cuisiene-philippe-etchebest

La spatule en bois

Je préfère la spatule à la cuillère en bois. Car avec elle vous pourrez aussi retourner et récupérer tous les sucs.

programme-mentor-rape-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La râpe

Sans elle vous ne pourrez pas râper : ni le fromage, ni les légumes, ni les agrumes. Je l’utilise souvent pour zester au moment du dressage.

programme-mentor-araignée-materiel-cuisine-philippe-etchebest

L’araignée

Elle vous servira aussi bien pour sortir les aliments de leur jus, bouillon, eau de cuisson que des huiles de friture.

programme-mentor-passoire-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La passoire

La passoire vous sert bien sûr à égoutter ou rincer les aliments.

programme-mentor-chinois-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le chinois étamine

C’est indispensable pour filtrer vos jus. Et pas de plat abouti sans jus. Il sert aussi pour obtenir des textures dignes d’un grand restaurant.

programme-mentor-balance-materiel-cuisine-philippe-etchebest

La balance

Quand la cuisine est une affaire de précision. Je vous conseille une balance électronique avec la possibilité de Tarer. Pensez à la mettre bien à plat.

programme-mentor-cul-de-poule-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le cul de poule

C’est « l’homme à tout faire », utilisé dans la plupart de vos recettes, mélange, préparations, marinades… Un saladier arrondi fera très bien l’affaire.

programme-mentor-rouleau-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le rouleau

Là aussi je préfère le bois plus lourd. Ce classique de la pâtisserie peut aussi être utilisé en pilon. Une bouteille de vin pourra vous dépanner.

programme-mentor-ciseaux-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Les ciseaux

Pas vraiment indispensable mais tellement pratique !

programme-mentor-pinceau-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Le pinceau

Je vous recommande d’utiliser un pinceau en bois avec des fibres naturelles. Bien sûr, cela implique de le nettoyer rapidement à chaque utilisation et surtout de ne pas le laisser stagner dans de l’eau.

 

Voici ma liste des essentiels, avec elle vous serez capable de cuisiner la plupart des fondamentaux de la cuisine. Pas de gadgets mais du matériel capable de remplir plusieurs rôles. Si vous devez vous équiper, c’est uniquement pour remplacer un ustensile cassé, vétuste ou si vous ne l’avez pas.

Ne vous encombrez pas de matériel superflu et privilégiez toujours la qualité, vous serez gagnant sur le long terme.

3 réflexions au sujet de « Principe 4 : Avoir le bon matériel, c’est indispensable »

  1. Bonsoir Chef,

    Je ne comprends pas quelque choses concernant « La planche à découper ». Vous dites qu’il faut l’imperméabiliser avec une huile d’amande ou de pépin de raison mais.. il faut l’imperméabiliser une seule fois ou à chaque fois après lavage ? Est-ce que je peux l’imperméabiliser avec de l’huile d’arachide ? Est-ce qu’imperméabiliser veut dire frotter l’huile avec sa main ou un sopalin et la laisser comme ça à l’air libre ? Je suis désolée mais là, je ne comprends pas.. Et autre chose aussi, le persil, ok je mets les tiges dans l’eau et au frigo mais est-ce que je dois faire la même chose avec l’estragon ?

    Je vous remercie beaucoup parce que grâce à votre site, je suis en train de révolutionner ma « cuisine » et le plus important est que je me sens épauler et moins seule. C’est géant !! Votre direct de ce midi était très, très bien.

    Frédérique

    1. Bonjour Frédérique,

      Pour imperméabiliser votre planche en bois vous pouvez utiliser n’importe quelle huile alimentaire. Nous vous conseillons celle d’amande ou de pépins de raisin car elles font partie des huiles les moins marquées en goût (attention toutefois aux éventuelles allergies).
      L’opération est à effectuer dès que possible, le mieux étant avant sa première utilisation et surtout après l’avoir nettoyée. Une fois sèche, versez 2 bouchons d’huile directement sur votre planche et étalez à l’aide d’un essuie-tout. La planche va alors absorber une partie de l’huile et former ainsi une couche de protection. Continuez l’opération jusqu’a ce que la couche de protection recouvre la totalité de votre planche.
      Renouvelez cette opération tous les 3 à 4 mois, suivant la fréquence de nettoyage de votre planche.

      Pour la conservation des herbes fraîches (estragon, persil, coriandre, …), vous pouvez les placer dans un récipient rempli de quelques centimètres d’eau, bien adapté à votre quantité d’herbes. Placez le tout dans un endroit lumineux ou simplement au frigo.

      1. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications.

        Frédérique

Laisser un commentaire

Recette Mentor

Découvrez la recette, le matériel et les ingrédients.

Réalisez la première recette Mentor avec tous mes conseils et astuces.

Jours
Heures

La gamme Mentor

Découvrez la gamme de matériel Mentor. Développée avec les meilleurs artisans français, j’y ai placé toute mon exigence.