🎄 Dernier jour pour recevoir votre commande avant Noël avec Chronopost 🎄

🎄 Dernier jour pour recevoir votre commande avant Noël avec Chronopost 

Livraison offerte au dessus de 100 €
avec le code 🎁 MENTOR 🎁

Livraison offerte au dessus de 100 € avec le code 🎁 MENTOR 🎁

Principe 6 :
Constituer son garde-manger salé

L’objectif ici est de constituer un garde-manger assez polyvalent pour être utilisé dans un maximum de recettes. Vous pourrez vous appuyer dessus au quotidien pour cuisiner sans aller chaque fois faire des courses. Commençons par les produits de base utilisés le plus souvent dans les recettes salées. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous devez l’enrichir selon vos goûts personnels et en fonction de vos intolérances. Elle sera une bonne base pour commencer.

Les pâtes : qui pourrait s'en passer ?

On peut bien sûr les réaliser maison, d’ailleurs je vous propose ma recette de pâtes fraîches, à essayer quand vous serez prêt. En attendant, pour les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner, voici quelques conseils. Privilégiez des pâtes sèches aux oeufs frais, qui ont plus de goût, ou les pâtes complètes, plus intéressantes nutritionnellement. Je vous conseille une combinaison de trois types de pâtes, qui vous permettront de réaliser des recettes bien différentes. N’hésitez pas à varier les formes de pâtes au sein des mêmes familles.

liste-ingrédients-placard-cuisine-tagliatelle

Les pâtes longues

Spaghettis, tagliatelles, linguines… Je ne vais pas entrer ici dans le détail des associations entre sauces et pâtes, même les Italiens ne sont pas d’accord entre eux sur le sujet. Dans mon livre Cuisinez bien accompagné, on les utilise avec des coques, à la carbonara et à la bolognaise.

liste-ingrédients-placard-cuisine-penne

Les pâtes courtes

Pennes, farfalles, macaronis, coquillettes… Vous n’êtes pas obligé de prendre toujours les mêmes, variez les formes et les plaisirs. Si vous avez des restes, pensez à les faire gratiner.

liste-ingrédients-placard-cuisine-pate-lasagne

Le pâtes à lasagnes

Ces pâtes en forme de feuille sont indispensables pour vos lasagnes ou pour cuisiner tout type de restes. C’est aussi avec elles qu’on fait des raviolis et ravioles, comme dans ma fameuse recette aux champignons.

Prévoyez entre 80 et 100 g de pâtes par personne et par repas. Si c’est un plat unique, on peut aller jusqu’à 125 g. Retenez qu’avec 1 kg de pâtes, vous pourrez faire environ 8 à 12 portions.

Le riz : base de l'alimentation mondiale

C’est l’ingrédient le plus répandu dans le monde ; son prix peu élevé le rend incontournable. En France, nous avons le riz de Camargue, principalement rond, mais vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs. D’ailleurs, il y a presque un type de riz par recette : riz à risotto, riz à paella, riz à sushis… On va se concentrer ici sur les plus polyvalents.

liste-ingrédients-placard-cuisine-riz-long

Les riz longs

Vous pouvez les employer chauds en garniture ou froids en salade. C’est ce que j’utilise dans ma recette du riz pilaf au four. Vous trouverez une multitude de types de riz long avec du caractère (basmati, jasmin, étuvé…), qu’il sera intéressant d’utiliser pour plus de goût.

liste-ingrédients-placard-cuisine-riz-rond

Les riz ronds

Dans cette famille, il y a plusieurs variétés comme le riz à risotto, le riz à sushis et le riz gluant. Ils absorbent plus d’eau et ont une teneur plus ou moins forte en amidon, ce qui donne un aspect simplement onctueux, comme avec le riz à dessert que j’utilise dans mon riz au lait, un peu plus crémeux ; comme avec le riz à risotto dans mon risotto, collant ; comme avec le riz à sushis, ou, pour finir, gluant, avec le riz du même nom.

Ici, c’est plus simple : comptez 1 petit verre de riz par personne ; 50 g de riz sec équivalent à 100-150 g de riz cuit. Donc, avec 1 kg de riz, vous préparerez environ 20 portions !

Les légumes secs : équilibrés, riches et sains

De plus en plus consommés, les légumes secs sont source de fibres alimentaires et de protéines végétales. Ces légumineuses regorgent de minéraux, notamment de fer, et de vitamines. Alors pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes et varier les plaisirs ?

liste-ingrédients-placard-cuisine-feves

Les haricots secs

Il existe plusieurs variétés de haricots français comme les cocos, les mogettes, les flageolets, les lingots… Leur préparation n’est pas compliquée, mais nécessite une étape de trempage d’au moins 12 h. C’est ce que l’on utilise dans ma salade de haricots blancs et mon cassoulet.

liste-ingrédients-placard-cuisine-pois-chiche

Les pois chiches

Ils sont plus faciles à préparer, car ils ne nécessitent que 1 h 30 de trempage. Ils peuvent être utilisés de multiples façons : salade, purée, soupe, galette. C’est ce que j’utilise dans le couscous.

liste-ingrédients-placard-cuisine-lentille-verte

Les lentilles vertes

Très faciles à préparer, elles ne nécessitent pas de temps de trempage et sont rapides à cuire. Elles vous permettront de faire le plein de fibres et sont disponibles toute l’année. Retrouvez ma recette de lentilles vertes en potage ou en salade.

Les tomates

Concassée, pelée, en coulis, en sauce, en concentré… La tomate est utilisée sous toutes ses formes dans bon nombre de recettes. Dans votre placard, je vous conseille d’avoir simplement un bon coulis de tomates, maison si possible, et pourquoi pas du concentré (qui ne contient pas trop de sel ni de sucre). Le reste, honnêtement, vous pouvez le faire vous-même.

liste-ingrédients-placard-cuisine-concentre-tomate

Le colis de tomates

Rien de mieux qu’un bon coulis de tomates maison ! La recette est simple, il faut juste faire réduire des tomates et assaisonner à votre goût. Si vous devez en acheter, choisissez un coulis à au moins 80 % de tomates pures, avec le moins possible d’ingrédients ajoutés. Avec ça et une bonne recette de pâtes ou de pizza, je vous garantis qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter pour se régaler.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle dépend aussi de vos goûts personnels, du type de cuisine que vous aimez ou de vos intolérances. Elle constitue une bonne base pour une cuisine “française” saine et équilibrée.

Continuer vers le principe 7 : Mes 12 ingrédients sucrés à avoir dans votre placard.

Vous voulez nous raconter votre expérience ou nous poser une question ?
C'est par ici

47 réflexions au sujet de « Principe 6 : Mes 11 ingrédients salés pour cuisiner au quotidien »

  1. Bonjour Philippe.
    J ai réalisé votre blanquette de veau c est un délice!!!
    J adors cuisiner c était un réel plaisir .
    Merci pour vos recettes .

  2. Bonjour Chef, merci pour les principes et conseils que vous distribuez généreusement et qui permettent aux amateurs de cuisiner presque “comme des Chefs”.
    Les amateurs manquent presque de bases indispensables et nous pouvons “nous construire” grâce à vos différentes émissions TV et sur programme Mentor.
    Merci encore et continuez ainsi.
    Cordialement.

  3. Bonjour Chef. Depuis longtemps je regarde avec grand intérêt vos émissions à la télévision. Aujourd’hui je découvre vos pages, et votre volonté d’aider tous les novices, mais plus que tout, je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre aux nombreuses questions : vous avez un cœur gros comme ça (mais rien de nouveau , car on le voit à la télé). Un très grand merci, et surtout ne changez rien, ne changez pas.

  4. Merci pour cette liste. Ca me permet de m’auto-féliciter pour le contenu de mes placards (hormis pour les linguines – j’avoue).

    Je fais mon coulis de tomate (pas satisfaite des produits testés et ça ne prend pas plus de temps à faire que de tenter d’améliorer du “tout prêt” qui ne satisfait pas). C’est donc pour moi un produit frais qui migre vers le congélateur pour le surplus.

    J’aurai ajouté les poids cassés à la liste des légumes secs. Peut-être par ce que j’aime bien les légumes secs, et en particulier la purée de poids cassés. Ça ne ressemble en général à rien, mais c’est bon !

    1. Et je vous félicite à mon tour !

  5. Bonjour, chef. Depuis des années, je vous suis. Je suis très très fan de vous. Et comme vous je suis fan de la pâtisserie.

  6. Bonjour Chef,

    Je constate que j’ai vraiment beaucoup d’épices dans mon placard, et en fin de compte, je n’en utilise pas si souvent. Comment faire le tri, et surtout les épices se conservent’elles longtemps ?

    Merci par avance.

    1. Bonjour Nicole,

      Les épices ne se périment pas mais ils s’altèrent avec le temps et sont de moins en moins puissants.

      Pour ne pas les jeter vous pouvez vous en servir pour les marinade de viande et poisson 😉

  7. Merci beaucoup pour tous vos conseils !! J’aime beaucoup cuisiner et grâce à vos émissions et vos vidéos sur YouTube, j’en apprends davantage. Dans ma liste de base, j’ai aussi de la semoule : une semoule avec des gros grains pour un plat et une semoule de blé dur très fine pour faire des pâtes maison (tagliatelles, …) par exemple.
    Merci pour tout et ne nous lâchez pas !!
    😉

    1. Bonjour Layla, c’est vrai la semoule est un composant très important qui mériterait sa place dans nos indispensables.

    2. Bonsoir chef, j’ai espère que vous allez bien, avant tout j’ai vous admire beaucoup, le fruit sec j’aime beaucoup

  8. Bonjour chef, merci beaucoup pour ce partage.
    J’ai de mon côté quelques questions concernant des lentilles. J’utilise tout type de lentilles, notamment vertes et corail, mais je ne suis pas convaincue d’avoir toujours le bon temps de cuisson pour chacune, notamment pour les corails qui ont vite tendance à se transformer en purée (même problème avec les vertes mais dans une moindre mesure). Combien de temps environ pour la cuisson de chacune et auriez vous une astuce pour maintenir la lentille et éviter qu’elle ne se transforme en purée ?
    Également, je ne consomme pas de viande mais j’ai été habituée à la cuisson des lentilles au petit salé qui leur donne beaucoup de goût, un conseil d’assaisonnement pour donner du goût à des lentilles vertes sans viande ni jus de cuisson ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Pauline,
      pour les lentilles nous vous conseillons de stopper la cuisson au 3/4 et des les laisser “tirer” dans leurs jus. Le fait d’assaisonner en fin de cuisson peut aussi jouer un rôle.
      Pour donner du goût sans viande ni jus de cuisson vous pouvez essayer le Haddock.

  9. Bonsoir et merci Chef 👨‍🍳👌👍😀 avec tous vos conseils nous ne perdons pas de temps, car il en faut pour cuisiner, avoir les bons ingrédients de bases à proximité aide beaucoup en cuisine. Avoir un chef 👨‍🍳 qui nous aide et nous conseille c’est Top Chef 👨‍🍳 on ne peut pas se tromper, on es sûre de réussir nos plats 💪🏼 Je verrai bien une série tv qui se déroulerai dans un laboratoire de cuisine mêlant histoire , apprentissage et compétition à Bordeaux 👌👍😀 un jour peut-être qui sait 👍 bonne soirée à vous 👋

    1. Bonjour,
      Merci ! Si cela vous plait on va continuer 😉

  10. Bonjour Chef,
    Un graand merci pour vos conseils et votre site, je ne connaissais pas les linguines, je vais aller en acheter pour les goûter ce week-end avant d’aller faire les 56 kms de l’ultra marin du golfe de morbihan et je prendrai votre conseil quand je ferai les semi-marathons, les marathons et les trails.

    1. Bonjour Gwendal,
      Merci et bon courage pour vos défis sportifs.

  11. Merci Chef pour vos précieux conseils, ils m’en manquent quelques un mais je vais y remédier notamment pour les lentilles corail car je ne les connais pas mais je vais tenter d’en cuisiner ! 🤗
    Lydie

    1. Bonjour Lydie,
      essayez donc une salade, vous m’en direz des nouvelles 😉

  12. Je trouve ce programme unique, original et aussi complet que le riz.
    J’ai hâte de lire la suite.
    Vraiment

    1. Bonjour Rémy, merci pour cette touche d’humour 😉

  13. Bonjour Chef,
    ça va peut-être vous faire hurler : quid du riz complet ? (voire des pâtes au blé complet mais, là, j’ai peur de pousser un peu loin… 😉 )
    C’est évidemment moins passe-partout que le riz blanc, néanmoins est-ce que ça peut quand même rentrer dans une bonne recette de cuisine ?
    Moi je ne cuisine pas vraiment mais ma mère n’utilise quasiment plus que du riz complet depuis des années, pour accompagner les daubes et autres, parce qu’elle trouve que c’est “mieux” et, quand je mange chez elle, je ne trouve ça ni complètement catastrophique ni à bannir.
    A côté de ça je n’en ai jamais vu dans les restos, alors je me dis qu’il doit y avoir une raison, sans trop savoir laquelle.
    Bref, en gros, je me demande si c’est juste du flan marketing pour nous faire acheter un produit de plus, ou si c’est un ingrédient qui est plus difficile à intégrer dans une bonne recette ou si ça a vraiment une meilleure valeur nutritionnelle et diététique que le riz blanc, auquel cas c’est bien d’en utiliser aussi en trouvant des recettes qui s’y prêtent.
    Quoi qu’il en soit, que vous me répondiez ou pas, je profite de ce message pour vous dire un grand merci. Je n’ai pas encore goûté votre cuisine (ça va venir, ça fait un sacré bout de temps que j’en ai envie) ; en revanche je regarde vos émissions à la télé et, même si c’est de la télé avec tous les travers que ça peut avoir, vous êtes pour moi une source constante de motivation, de confiance et d’apaisement, de par votre exigence et vos qualités humaines.
    Alors, encore un grand grand grand merci !
    Portez-vous bien

    1. Bonjour Emilie,
      merci pour votre message.
      Oui les ingrédients complets peuvent tout a fait rentrer dans la composition de recettes d’exceptions.

  14. Merci chef ! Vous êtes vraiment une personne gentille et c’est sympa de partager un peu de votre savoir avec nous. C’est généreux et vous faites évoluer notre façon de cuisiner. Depuis que je regarde vos émissions, je cuisine mieux je fait attention aux produits et je fait quasi tout maison. Mon fils de onze ans rêve d’être un cuisinier depuis que l’on vous regarde. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une longue vie en bonne santé avec vos proches.
    J’espère pouvoir m’offrir vos super couteaux bientôt, mais bon en attendant ceux que j’ai font l’affaire pour une novice 😄

    1. Merci Audrey ! Il en a de la chance d’avoir une maman qui lui prépare de bons plats fait maison 🙂

  15. Bonjour Chef,

    Au fil des principes, votre site est de plus en plus beau avec de très jolis dessins.
    Merci de tous vos conseils.

    Frédérique

    1. Merci Frédérique ! Merci pour vos compliments cela nous pousse à continuer chaque jour à vous proposer un contenu de qualité pour apprendre la cuisine au plus grand nombre 😉

  16. Chef , comme c’est chouette de recevoir des conseils de methode simples et judicieux pour ne pas faire fausse route … Merci !

  17. Bonjour Chef,
    Grand fan de vous, merci de nous faire partager vos conseils avec ce programme.
    Belle initiative et vivement la suite !

  18. J’ai tout bon !

  19. Bonjour chef ça va j’ai pas fait trop de bêtises c’est ce que j’ai dans mes placards,
    Merci pour vos conseils 👍👍👍👍

  20. Merci pour tous vos conseils.

  21. Merci chef …les pâtes c est la base quand on a des enfants et les recettes sont multiples.Bravo a vous pour votre carrière et votre réussite connaissant la difficulté de ce métier.

  22. Merci pour tous ces bons conseils et le plaisir d’en connaitre encore plus afin de faire plaisir à mes enfants grands et petits et à mon épouse car j’adore cuisiner.
    Demain comme ils sont tous à la maison je concocte une blaquette de dinde avec oignons, poireaux carottes, clou de girofle, champignons et un bouillon de poule, un soupçon de crème liquide légère pour que cela ne soit pas trop gras, la béchamel sera faite avec le jus de cuisson avec un peu de jus de citron (afin que le riz ne colle pas je le rince 3 fois avant la cuisson et 1 fois la cuisson terminée). En entrée radis beurre et en dessert des fraises aux sucre.

    1. Ils en ont de la chance !

  23. super ce que vous faites chef

    1. Toujours à l’écoute, j’apprécie, au plus haut point vos conseils de super-Chef.

      Merci 👍

  24. Merci Chef pour cette liste simple et facile à retenir.

  25. Merci pour vos conseilles,je suis ravie d’être parmi vous !

    1. Merci Chef pour tous ces précieux et judicieux conseils 、 j’ai presque tout 🙁、 faut compléter un peu .😁

      1. Merci Marie,

        C’est déjà très bien ! La liste n’est pas obligatoire 🙂

  26. Merci beaucoup

  27. Merci Chef pour ces conseils avisés ! Les linguines sont aussi mes pâtes préférées ! Je vais essayer avec un oeuf au plat !
    J’essaie d’agir dans ce sens depuis quelques temps déjà et ça évite le gaspillage et c’est économique !
    Un régal de vous lire…. !

    1. Moi aussi les linguines sont mes pâtes favorites, pour les produits je suis dans les clous merci beaucoup pour vos conseils. Vraiment au top les jeunes de top chef des pointures bonne soirée

      1. Bonjour Chef, je viens de découvrir votre site après avoir regardé la vidéo de la bûche sur YouTube. Je n’ai pas vu l’heure passer et j’ai hate d’être à demain pour réaliser ma première recette de vrai chef avec mes filles de 4 et 5 ans qui sont toujours fourrées en cuisine avec moi. J’aime leur apprendre les vrais aliments et avec vous et votre site, maintenant c’est certain je vais pouvoir progresser.
        Merci vraiment Chef !

        1. Bonjour Gabrielle,

          Merci c’est un plaisir pour nous !
          N’hésitez pas à nous montrer le résultat sur instagram avec le #programmementor

        2. Bonjour Chef,

          Merci beaucoup de vos conseils ! C’est une super plateforme ! nous avons adopté depuis quelques mois le fait maison (y compris pour les pâtes) et on se régale !

          Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mes Recettes

Pour cuisiner au quotidien des produits frais et de saison.

Mon Matériel

Pour garder à vie le meilleur de nos fabricants Français.​

Rejoindre la liste d'attente Laissez votre e-mail ci-dessous et nous vous préviendrons dès que le produit sera à nouveau disponible.

No fields found, please go to settings & save/reset fields