mentor-programme-principe3-organiser-cuisine-philippe-etchebest

Principe 3 :
On organise sa cuisine comme un professionnel

L’objectif de ce troisième principe est d’optimiser les différents espaces de votre cuisine pour simplifier votre quotidien et vous faire gagner en efficacité. 

C’est assez simple, nous allons quadriller votre cuisine en 4 zones et y ranger le matériel et les éléments adaptés (il s’agit des piles du Principe 2). Allez, on y est presque !

Matériel nécessaire :

  • Contenants transparents hermétiques,
    de préférence carrés et empilables

Durée :

De 1h30 à 3 heures de rangement. Attention, bien sûr, ne démarrez pas ce rangement sans avoir réalisé les piles du Principe 2

Avant de commencer : Identifier les 4 zones 

Chaque cuisine est différente, petite, grande, en L, en U, avec ou sans îlot … il existe de multiples combinaisons et agencements. Mais quelle que soit la structure de votre cuisine, vous devez y retrouver ces 4 zones : la zone de stockage, de lavage, de cuisson et de préparation.

A vous de trouver la configuration la plus adaptée à votre cuisine. Pour vous aider inspirez-vous du schéma ci-dessous :

principe-mentor-ranger-cuisine-4-zones-philippe-etchebest

Zone 1 : Rangement de la zone alimentaire

Nous parlons ici de votre garde-manger : épicerie salée/sucrée, oeufs et vos fruits et légumes qui ne vont pas au frigo. Il s’agit de la pile alimentaire du Principe 2.

Nous allons les ranger dans les placards/étagères à proximité du frigo. De cette façon votre garde-manger et votre frigo se trouvent dans la même zone.

Organiser par famille vos aliments dans les placards/étagères :

  • Placez en évidence vos fruits. Ils seront à portée de main pour vos grignotages. Ce sera plus sain que les sucreries que je vous invite à ranger dans votre placard.
  • Comme les fruits, garder vos légumes à vue, de cette façon vous les cuisinerez plus rapidement.
  • En ce qui concerne l’épicerie salée/sucrée,  je vous recommande d’utiliser des contenants transparents hermétiques de préférence carrés et empilables  pour vos pâtes, riz, sucre et farine… Non seulement vous gagnerez de la place mais vous aurez une meilleure visibilité pour gérer vos stocks.
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-alimentaire-philippe-etchebest

Il faut manger en priorité les produits qui traînent dans vos placards depuis des mois. Car leur prochaine étape c’est la poubelle et il n’est pas question de jeter.  

N’hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage, une association ou organiser enfin ce repas avec vos proches qui vous permettra de déguster ces pâtes à l’encre de seiche ramenées d’Italie.

Zone 2 : mise en place de la zone de préparation

Il s’agit de votre plan de travail. Vous y effectuez toutes les transformations, c’est-à-dire le désemballage, la découpe, la préparation d’un aliment…Cette zone ne doit jamais être encombrée pour que vous puissiez travailler correctement et à tout moment. 

  • Placez à proximité vos ustensiles/matériel liés à la préparation d’un aliment (hors cuisson) tels que vos couteaux, épluche-légumes, balance, mixeur ou autres. 
  • Placer également les condiments à proximité de cette zone pour les garder à portée de main. 
programme-mentor-materiel-indispensable-cuisine-planche-decouper

Si vous ne disposez pas ou de peu d’espace pour cette zone, utilisez des planches en bois qui s’adaptent à votre évier qui vous feront gagner de l’espace.

Zone 3 : Organisation de la zone de cuisson

Elle rassemble les plaques de cuisson, votre four, votre micro-ondes. Ne placez rien à proximité des plaques de cuisson.  Les projections d’huiles de cuisson saliront quotidiennement ce qui traîne. C’est ici que vous allez  organiser les éléments de la pile matériel du Principe 2

  • Utilisez les placards proches pour y ranger uniquement le matériel que vous utilisez quotidiennement comme casseroles, poêles, sauteuse, passoire, faitout…
  • Rassemblez les ustensiles au même endroit : utilisez un pot assez grand, dédiez-leurs un tiroir structuré ou accrochez-les de manière accessible selon leur utilité.
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-cuisson-philippe-etchebest

Le matériel que vous utilisez occasionnellement (appareil à raclette, à fondu…) ne doit pas encombrer votre zone de cuisson. Rangez-les dans les endroits les plus difficiles d’accès ou le cellier si vous en avez un. 

Zone 4 : Rangement de la zone de lavage

Cette zone se situe au plus près de votre évier. Pour être facile à nettoyer,  ne placez rien autour de l’évier. C’est ici que vous allez  organiser les éléments de la pile vaisselle du Principe 2.

  • Utilisez les placards les plus proches pour y ranger votre vaisselle et vos couverts, vous vous simplifierez le rangement quotidien après chaque lavage. 
  • Ne mélangez pas vos produits d’entretiens aux produits alimentaires. Il est préférable de mettre les produits de nettoyage en hauteur, en particulier si des enfants vivent avec vous.
  • Placez votre poubelle dans cette zone, n’attendez pas qu’elle déborde ou qu’elle empeste pour la vider. Et surtout, pensez au tri !
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-lavage-philippe-etchebest

Comme vous ne vous servez pas de votre vaisselle des grandes occasions au quotidien, n’hésitez pas à la ranger dans un meuble dédié, le vaisselier/buffet,  souvent situé dans votre salle à manger et/ou salon.

Bravo, si vous êtes arrivés jusque là vous pouvez être fier de vous. Cette nouvelle organisation va changer radicalement votre quotidien et vous prendrez plus de plaisir à réaliser vos recettes. 

Mais attention, vous devez être rigoureux sur le long terme. Les règles que nous avons fixées doivent être appliquées au quotidien. Maintenant que chaque élément est à sa place, c’est facile vous n’aurez plus qu’à les y remettre.

Vous devez partager cette nouvelle organisation avec votre entourage sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant. Vos proches doivent jouer le jeu. Communication et transmission sont des règles indispensables en cuisine. Ne l’oubliez pas. 

Vous avez réussi à organiser votre cuisine ?
Posez vos questions
en me laissant un commentaire.

30 commentaires au sujet de « Principe 3 : On organise sa cuisine comme un professionnel »

  1. Bonjour,

    Et merci pour toutes ces informations et ces délicieuses recettes, grâce à vous, je m’améliore de jour en jour ..

    Avez-vous des astuces ou des conseils concernant les cuissons des différentes viandes ? Ce serait vraiment très intéressant !

    1. Bonjour Alicia,
      Merci pour votre commentaire.
      Nous vous préparons une vidéo une vidéo sur ce sujet 🙂

  2. Bonjour Chef!
    Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis de me réorganiser. Ainsi je fais moins de pas…. donc perd moins de temps.
    Bravo pour tous ces précieux conseils! continuez.

  3. Merci Chef!

    je n’ai plus qu’à m’y mettre

  4. Bonjour Chef
    Merci pour ce programme
    Pouvez vous integrer dans votre programme mentor des recettes pour personne en surpoids
    intégrant dessert compris avec le moins de calories sans parler de la salade de fruit
    Merci de votre retour

    1. Bonjour Camus,

      Merci pour votre question.
      Je garde l’idée dans un coin de ma tête 😉

  5. Je suis une bonne cuisinière de famille comme disent les miens. Mais j apprend toujours avec vous et je vous remercie pour ces techniques j ai tout realisè et ça m’a beaucoup aidé dans mon quotidien

    1. Bonjour Carole,

      Continuez comme ça et surtout gardez ces bonnes habitudes 😉

  6. Bonsoir Chef,

    Lorsque j’ai refait ma cuisine, j’ai choisi d’avoir des tiroirs entre le placard et le plan de travail partout où c’était possible. Je trouve cela beaucoup plus pratique car je peux y ranger les épices, du matériel de préparation de petite taille. Fini les marche pieds ou les expéditions en fond de placard.

    Je me suis également offert le luxe d’avoir 2 plans de travail à des hauteurs différentes. En terme d’ergonomie, c’est un vrai bonheur, tout est toujours à ma taille. Et cela a naturellement délimité les zones du fait qu’il n’aurait pas été logique (pour moi) d’aller mettre mes couteaux vers le plan de travail lavage, par exemple.

    Enfin, les étagères ouvertes vers la zone de cuisson sont juste super pratiques pour poser les casseroles et petits faitouts utilisés régulièrement. Les gamelles plus lourdes (en fonte) ont alors toute la place requise dans le placard du bas pour économiser mes articulations.

    A défaut d’être grande et musclée, avec une cuisine à la surface extensible, j’essaye d’avoir des idées…

    1. Bonjour Sylvie,

      Effectivement, la plus part du temps il s’agit d’avoir du bon sens 😉

  7. C’est rangé chef !
    Je vais m’équiper petit à petit sous vos conseils.
    Merci pour le partage de votre savoir.

    1. Bonjour,

      Bravo Lucie, on continue comme ça, on ne lâche rien 😉

  8. Bonjour chef,
    Pourriez vous me conseiller un robot pâtissier ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Mohamed,

      Je vous conseille uniquement les produits que nous avons testé dans nos restaurants et qui répondent à nos valeurs et nos critères (à retrouver ici : https://philippe-etchebest.com/boutique/).

      Si un produits n’est pas dans cette liste c’est qu’il est encore en cours de test auprès de nos équipe de cuisine ou que nous n’avons pas trouvé de fabricant français en mesure de nous fournir un produit satisfaisant.

      J’espère que cela répondra à votre question.

  9. Bonjour Chef,

    Mettez vous des plaquettes collantes pour les mites alimentaires dans les placards où il y a des aliments ?

    1. Bonjour Nicole,

      Merci pour votre question !

      Je n’en ai jamais eu besoin 😉

    2. Bonjour Nicole,
      Pour éviter les mites alimentaires, ne jamais mettre de paquet ouvert dans vos placards (farine, pates, sucre, …) Si vous n’avez pas de contenant, mettez votre paquet dans un sac avec zip (ceux du norvégien sont très biens et il y a plein de tailles), ainsi vous le réutilisez.

  10. Bonjour chef.

    Juste un message de soutiens.

    Je vous suit depuis quelques temps et je trouve vos idées superbes (site et tutos internet) pour faire évoluer notre métier qui commence a pâtir d’une mauvaise réputation et dans lequel nous avons de plus en plus de mal a recruter.

    Étant en poste dans une pizzeria restaurant en ce moment, pour laquelle nous nous battons avec le gérant pour un agrandissement, nous souhaitons vous souhaitez aussi bon courage pour votre nouveau restaurant, car nous sommes dans les mêmes galeres administratives qui nous empêche d’avancer a l’allure ou cela devrait avancer.

    Cordialement

      1. Bonjour chef ,
        Svp avez vous un conseil pour acheter un bon blender et facile à nettoyer ? Car toujours difficile de bien nettoyer au niveau de la lame.
        J’ai essayé plusieurs de vos messageries mais je n’ai pas eu de réponse ?
        Merci beaucoup et bonne continuation.
        Cordialement
        Yann G.

        1. Bonjour Mr Gauret,
          Si le produits n’est pas sur notre boutique en ligne (https://philippe-etchebest.com/boutique/) c’est :
          – soit qu’il est encore en cours de test auprès de nos équipe de cuisine
          – soit que nous n’avons pas trouvé de fabricant français en mesure de nous fournir un produit satisfaisant qui réponde à nos valeurs et nos critères.
          Nous ajouterons petit à petit de nouvelles références: matériel en bois, matériel de cuisson et très prochainement le textile.

  11. Bonjour Chef!
    ma grosse difficulté : les compléments genre pesto mayo et autres chutney entamés, , non utilisés fréquemment. ils remplissent un étagère du frigo, à force de me dire que je vais les réutiliser, dans pas trop longtemps….Trop bête de jeter un pot après un seul usage, n’est ce pas?. Mais après quelques semaines, je doute de pouvoir encore les consommer et ils traînent, encore fort remplis. …Comme je n’aime pas jeter un pot non vidé….
    C’est un écueil. avez vous une idée? au moins pour le temps limite d’utilisation d’une préparation industrielle, avec conservants, ouverte. Merci !

    1. Bonjour Marie-Dominique,
      C’est un très bonne question.
      Le mieux est de cuisiner soi-même ces condiments, souvent facile à réaliser (mayonaise, pesto…) de cette façon vous pouvez ajuster la quantité réalisée.
      Un autre solution et de prévoir le repas du lendemain (ou sur-lendemain) avec ce même condiment.

  12. Merci! Avec vos plans, j’ai ordonne l’ancienne cuisine en une seule journee !

  13. Bonjour Chef !
    Merci pour vos conseils d’ordre et de propreté, indispensables en cuisine.
    Puis-je me permettre de partager avec vos abonnés une astuce concernant la zone 1, zone alimentaire ?
    Moi qui suis assez petite, j’ai longtemps eu tendance à oublier ce que je rangeais dans le fond de mes étagères des placards hauts de ma cuisine parce que je ne les voyais pas (étagères trop remplies + hauteur + oubli…). J’ai donc beaucoup gaspillé jusqu’à ce que j’ai l’idée d’y placer des plateaux avec des bords droits, de la taille de mes étagères, pour y ranger mon épicerie. A présent, quand j’ai besoin de quelque chose, je descends tout le plateau sur mon plan de travail et je vois d’un seul coup d’œil tout ce qu’il contient. Depuis, je me souviens mieux de mes stocks et je ne jette plus rien.
    Merci pour tout ce que vous nous apprenez,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      merci pour votre message. Très bonne technique, l’important est le résultat !

  14. Merci pour votre site, intéressant je prends plaisir à le regarder et j’aime vos recettes. Pour le rangement de la cuisine, je me permets de signaler qu’il est préférable de mettre les produits de nettoyage en hauteur en particulier si des petits enfants vivent avec nous. Il y a régulièrement des accidents liés à l’absorption de produits qui peuvent parfois causer de gros problèmes de santé.
    (ancienne responsable pour la prévention des accidents d’enfants de la naissance à 5 ans.)

    1. Bonjour Pierette,
      tout à fait. Merci pour votre intervention, nous avons ajouté votre conseil à notre principe 3.
      Tout l’équipe vous remercie !

  15. Bonjour Maitre !
    Au plaisir de vous lire et de vous écouter ! Merci pour pour cette belle énergie créative et savoureuse !
    Je vais tenter de suivre vos principes 1 à 4 dès aujourd’hui pour me préparer à suivre vos recettes ! Je vais m’accrocher car je ne suis pas du métier mais c’est un rêve depuis longtemps d’accéder à cet art qu’est la Cuisine !
    Merciiiiii

    1. Bonjour Karine, merci pour votre message. Pas d’inquiétude mes principes sont fait pour que tout le monde puisse y arriver. Courage ! Et n’hésitez-pas à nous donner vos impressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette Mentor

On cuisine ensemble ma recette du ceviche des vacances ?

Rendez-vous samedi à 11:00 sur ma chaîne YouTube.

La vidéo de ma recette végétarienne sera bientôt disponible sur ma chaîne Youtube.

On cuisine ensemble ma recette du Ceviche des vacances avec tous mes conseils et astuces ?

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour connaître le prochain rendez-vous et cuisiner ensemble en direct.

Jours
Heures

Le Matériel Mentor

Ma sélection de matériel professionnel et mes collaborations avec les meilleurs artisans français.

Être alerté du retour en stock Ce produit est actuellement indisponible, inscrivez-vous pour être alerté du retour en stock.
programme-mentor-philippe-etchebest

Bienvenue sur ma boutique

Le meilleur endroit pour vous équiper.
Je vous laisse regarder mon prochain e-mail arrive demain.

jQuery(document).ready(function( $ ){ // });