Principe 3 :
Organiser sa cuisine
Dans ce principe, je vais vous donner toutes les informations pour que vous puissiez trouver la configuration la plus adaptée à votre cuisine, ainsi que la façon dont vous pourrez optimiser chaque zone pour gagner en efficacité. Allez, on y est presque !
Avant de commencer : déterminez les 4 zones
Chaque cuisine est différente : petite, grande, en L, en U, avec ou sans îlot, avec ou sans tiroirs, placards… Bref, il existe autant d’agencements que de cuisines. Mais quelle qu’en soit la structure, vous devez y définir 4 zones et, dans l’idéal, respecter ce que nous appelons, chez les professionnels, la « marche en avant ».
Je vous explique : pour éviter de courir partout et de croiser le sale et le propre, une cuisine de professionnels s’organise en suivant le parcours d’un aliment de son lieu de stockage jusqu’à votre table. Les premières étapes de cette marche en avant, que nous retrouverons aussi chez vous, doivent ressembler à ça :
- zone alimentaire
- zone de lavage
- zone de préparation
- zone de cuisson
En tenant compte de l’emplacement de votre frigo, de votre évier et de vos outils de cuisson, vous devez donc déterminer où se trouvent les 4 zones de votre cuisine.
A vous de trouver la configuration la plus adaptée à votre cuisine. Pour vous aider inspirez-vous du schéma ci-dessous :
Zone 1 : la zone alimentaire
Il s’agit ici de ranger la pile alimentaire du principe 2, qui va devenir votre garde-manger : épicerie salée et sucrée, oeufs, fruits et légumes qui ne vont pas au frigo. Nous allons les ranger dans les placards et étagères les plus proches du frigo. De cette façon, votre garde manger et votre frigo se trouveront dans la même zone, et tout sera concentré au même endroit. Il sera ainsi plus facile d’aller chercher ou de trouver un produit, de faire votre liste de courses et de les ranger ensuite.
Quelques conseils pour organiser vos placards et étagères :
- Placez vos fruits à portée de main, dans une belle corbeille à fruits par exemple ; de cette façon, vous pourrez mieux surveiller leur mûrissement et vous aurez plus tendance à les manger lors de vos grignotages.
- À l’inverse, cachez les sucreries au fond de vos placards.
- Les légumes préfèrent l’ombre et les endroits frais.
- Pour tout ce qui est épicerie salée et sucrée (pâtes, riz, sucre et farine), je vous recommande d’utiliser des contenants transparents hermétiques en verre (empilables si vous manquez de place). Cela a plusieurs avantages : vous aurez une meilleure visibilité pour gérer vos stocks, vos produits seront mieux protégés, vous n’aurez plus besoin de garder le fond d’un paquet puisque vous le mettrez avec le reste et vous gagnerez donc de la place.
Il y a une exception pour le sel, le poivre et les huiles de cuisson, qui se mettent dans la zone de cuisson, que nous verrons plus loin.
Manger les produits qui traînent dans vos placards depuis des mois doit devenir une priorité. Pour y arriver, placez-les devant, bien en évidence, et mettez-les sur votre liste de repas de la semaine. S’il y en a trop pour vous, faites-en bénéficier votre entourage, une association, ou organisez enfin ce repas avec vos proches qui vous permettra de déguster les pâtes à l’encre de seiche ramenées d’Italie.
Zone 2 : la zone de lavage
Chez les professionnels, cette zone sert uniquement à décontaminer les produits, nettoyer les légumes, écailler et vider les poissons… Chez vous, c’est un peu différent puisqu’elle sert également de plonge. Cette zone se situe au plus près de votre évier et, si vous en avez un, de votre lave-vaisselle. C’est ici que vous allez organiser les éléments de la pile « lavage » du principe 2.
Utilisez les placards les plus proches pour y ranger votre vaisselle et vos couverts, ça vous simplifiera grandement le rangement au quotidien après chaque lavage.
Autre chose : pour qu’il soit plus facile à nettoyer, ne placez rien autour de votre évier. Ne mélangez pas vos produits d’entretien avec les aliments. Il est préférable de mettre les produits de nettoyage en hauteur, en particulier si des enfants vivent avec vous. Placez aussi votre poubelle dans cette zone, et n’attendez pas qu’elle déborde ou qu’elle empeste pour la vider.
La gestion des déchets est un vrai sujet, et sachez que, plus une poubelle est grande, plus on a tendance à la remplir et moins on la sort… Alors pensez au tri et à acheter des produits avec le moins d’emballage possible, ça vous fera moins de travail.
Si vous en avez, j’imagine que vous ne vous servez pas de votre plus belle vaisselle au quotidien ; n’hésitez pas à la ranger dans un meuble dédié – c’est ce qu’on appelle le « vaisselier » ou le « buffet », souvent situé dans la salle à manger.
Zone 3 : la zone de préparation
Il s’agit tout simplement de votre plan de travail, qui peut se résumer à une planche de bois. C’est là que l’on effectue toutes les opérations avant la cuisson. Cette zone ne doit jamais être encombrée, pour que vous puissiez travailler correctement à tout moment et la nettoyer facilement. Placez à proximité vos couteaux, ustensiles, balances et autres mixeurs, car c’est ici que se passe la plus grosse partie du travail.
Si vous ne disposez pas d’espace pour cette zone ou si vous n’en avez que peu, utilisez simplement une planche de bois au-dessus de votre évier pour agrandir ou créer votre zone de préparation. Logiquement, vos produits sont déjà nettoyés et vous n’avez donc plus besoin de l’évier.
Zone 4 : la zone de cuisson
Vous l’avez deviné, elle rassemble les plaques de cuisson, le four, le micro-ondes… C’est donc ici que vous devez ranger les éléments de la pile « cuisson » du principe 2.
Utilisez les emplacements les plus proches de vos plaques de cuisson uniquement pour ranger le matériel que vous employez quotidiennement comme les casseroles, poêles, sauteuses, passoires, faitouts… Les plats à four se rangent à côté du four.
Rassemblez les ustensiles au même endroit, par exemple dans un pot assez grand, dédiez-leur un tiroir ou, mieux, suspendez-les. Comme pour l’évier, ne placez rien à proximité des plaques de cuisson. Les projections de cuisson salissent quotidiennement tout ce qui se trouve à proximité.
Le matériel que vous utilisez occasionnellement (appareils à raclette, à fondue…) ne doit pas encombrer votre zone de cuisson. Vous pouvez le ranger dans des endroits plus difficiles d’accès, car vous vous en servez rarement.
Si vous êtes arrivé jusque-là, vous pouvez être fier de vous. Je vous félicite !
Regardez votre cuisine, comme elle est propre, rangée et fonctionnelle ! Cette nouvelle organisation va changer votre quotidien et votre manière de cuisiner, vous prendrez plus de plaisir à réaliser vos recettes et serez plus efficace. Mais attention, vous devez être rigoureux sur le long terme. Les règles que nous avons fixées doivent être appliquées au quotidien.
Rassurez-vous, maintenant que chaque élément est à sa place, vous n’aurez plus à ranger… seulement à remettre les choses là où elles étaient à l’origine.
Continuer vers le principe 4 : Avoir le bon matériel en cuisine c’est essentiel.
46 réflexions au sujet de « Principe 3 : On organise sa cuisine comme un professionnel »
Bonjour
C’est le casse tête pour moi.
Le frigo est à l’opposé du placard où je peux ranger les produits alimentaire, impossible de déplacer l’un où l’autre car c’est trop étroit… Forcément çà perturbe tout le reste du rangement …
Merci beaucoup pour cette méthode !!! Que de changements dans ma cuisine qui est désormais bien mieux rangée et tellement plus pratique !!!
Merci pour tout !! 🤩
Ma cuisine a été conçu ainsi. Bon je n’ai aucun mérite puisque j’ai travaillé durant quelques temps en restauration. La maison que j’ai restauré a été pensée sur une grande pièce conviviale séjour salon et cuisine ouverte de 50M². Le partage commence par la cuisine.
Sur ma gauche le froid avec un grand frigo sans freezeur et un congélateur armoire. Un autre congélateur se trouve dans un sellier.
Le plan de travail se compose d’un évier inox un bac (grand) puis suivi d’un plan de travail de 2m50 puis une cuisinière et enfin une armoire à épices et condiment.
Derrière moi un Îlot de 1m90 par 0,90 comprenant 3 placards pour les ustensiles de cuisine.
Etant le seul à cuisiner, j’aime un cuisine claire net et surtout pratique.
Cela fait du bien de savoir que l’on ne s’est pas trompé lors de la conception de sa cuisine. 🙂 ….
….. mais d’ici 6 mois à un an, nous déménageons donc tout est à refaire.
Merci pour ces conseils car même si, intuitivement, nous avions suivi ces règles dans la cuisine actuelle, ils nous seront précieux pour recréer, consciemment cette fois, la cuisine dans notre prochain lieu de vie.
bonsoir, bonsoir !!!
bah j ai du boulot a tout reorganise ! souhaitez moi bonne chance ! je debute en plus avec la cuisine …
Bonjour, je viens juste de recevoir ma nouvelle cuisine aujourd’hui.
Je vais avoir du travail pour trier tout ce qu’il y avait dans l’ancienne cuisine (actuellement dans le garage) et dans les réserves pour respecter votre méthode moi…
Je vais commencer à m’y atteler demain
Bonjour
En lisant cette méthode je me rends compte que j’ai organisé ma cuisine à peu de choses près avec la même logique donc je suis sur la bonne voie pour la suite merci 🙏
Voyons la suite 😁
Bonjour,
ce n’est pas juste , nous avons refait notre cuisine l’année dernière. J’aurais dû connaître ces bons conseils avant ! Maintenant, c’est chaud d’organiser les zones pour optimiser ma cuisine selon ces principes qui sont pourtant assez évidents.
Au secours !!! Je vais me recasser la tête pour y parvenir… ;))
En tout cas, MERCI.
Bonjour Maryline,
je suis sur que vous allez y arriver ! Ne lâchez rien 😉
Merci beaucoup chef
Bonjour,
J’écris un moment où je me sens mal dans ma vie, je n’ai pas vraiment confiance en moi et ai du mal à savoir quoi faire pour m’en sortir.
Faire du tri dans mes placards et nettoyé ce que j’ai délaissé depuis trop longtemps tel que ma cuisine me fais du bien.
J’ai regardé quelque un des épisodes mentor et j’ai commencé tous doucement à faire quelque plats uniquement pour moi, rien de très compliqué, mais en utilisant les méthodes que j’ai pu voir et surtout l’organisation. Je me sens déjà mieux juste avec ça et je continue, je tenais à vous remercié, vous ne savez probablement pas le bien que vous pouvez faire avec votre site et vos émissions , mais merci infiniment.
Bonjour David,
Merci pour votre témoignage.
Effectivement faire du tri chez soi permet de faire du tri dans sa vie 😉
bonjour,
je découvre votre site et je le trouve génial, les conseils sont clair et facile à suivre.
je ne sais pas si vous avez eu l’idée ou même l’envie, mais vous pourriez faire une émission pour aidez votre public à suivre vos méthodes ça pourrai être une super émission. (on vous vois pas assez sur nos écrans)
Bonjour Vincent, merci pour votre commentaire 🙂 c’est noté
Bonjour Chef,
j’étais un acheteur impulsif et je me suis à a fois soigné (automédication) et fait interdire dans les boutiques d’ustensiles (rires). Le rangement de ma cuisine correspond aux critères énoncés.
J’adore cuisiner car j’aime donner et partager.
Bien qu’interdit d’achats compulsifs, j’ai quand même reluqué le couteau éminceur sur le site ainsi que le fusil Fisher que je possède déjà en Corse (résidence secondaire). Il est extraordinaire ! je le conseille vivement. j’aiguise, entre-autre, un couteau éminceur dessiné (lame et manche par mon fils, fabriqué au Togo avec du fer blanc par un artisan local et offert par mon fils. Il coupe comme un rasoir. Il faut juste le huiler avant de le ranger.
Je suis abonné aux vidéos sur Youtube.
Bon j’arrête de raconter ma vie….
Bravo pour tout ce que vous faites.
À bientôt sur Youtube et qui sait peut-être un jour à Bordeaux au restaurant ou pour cuisiner avec vous (youtube)
Jean-Pierre (Marseille et en Corse)
Bonjour Jean-pierre,
merci pour votre commentaire !
Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations et ces délicieuses recettes, grâce à vous, je m’améliore de jour en jour ..
Avez-vous des astuces ou des conseils concernant les cuissons des différentes viandes ? Ce serait vraiment très intéressant !
Bonjour Alicia,
Merci pour votre commentaire.
Nous vous préparons une vidéo sur ce sujet 🙂
Bonjour Chef!
Merci pour tous ces conseils qui m’ont permis de me réorganiser. Ainsi je fais moins de pas…. donc perd moins de temps.
Bravo pour tous ces précieux conseils! continuez.
Merci Chef!
je n’ai plus qu’à m’y mettre
Bonjour Chef
Merci pour ce programme
Pouvez vous integrer dans votre programme mentor des recettes pour personne en surpoids
intégrant dessert compris avec le moins de calories sans parler de la salade de fruit
Merci de votre retour
Bonjour Camus,
Merci pour votre question.
Je garde l’idée dans un coin de ma tête 😉
Je suis une bonne cuisinière de famille comme disent les miens. Mais j apprend toujours avec vous et je vous remercie pour ces techniques j ai tout realisè et ça m’a beaucoup aidé dans mon quotidien
Bonjour Carole,
Continuez comme ça et surtout gardez ces bonnes habitudes 😉
Bonsoir Chef,
Lorsque j’ai refait ma cuisine, j’ai choisi d’avoir des tiroirs entre le placard et le plan de travail partout où c’était possible. Je trouve cela beaucoup plus pratique car je peux y ranger les épices, du matériel de préparation de petite taille. Fini les marche pieds ou les expéditions en fond de placard.
Je me suis également offert le luxe d’avoir 2 plans de travail à des hauteurs différentes. En terme d’ergonomie, c’est un vrai bonheur, tout est toujours à ma taille. Et cela a naturellement délimité les zones du fait qu’il n’aurait pas été logique (pour moi) d’aller mettre mes couteaux vers le plan de travail lavage, par exemple.
Enfin, les étagères ouvertes vers la zone de cuisson sont juste super pratiques pour poser les casseroles et petits faitouts utilisés régulièrement. Les gamelles plus lourdes (en fonte) ont alors toute la place requise dans le placard du bas pour économiser mes articulations.
A défaut d’être grande et musclée, avec une cuisine à la surface extensible, j’essaye d’avoir des idées…
Bonjour Sylvie,
Effectivement, la plupart du temps il s’agit d’avoir du bon sens 😉
C’est rangé chef !
Je vais m’équiper petit à petit sous vos conseils.
Merci pour le partage de votre savoir.
Bonjour,
Bravo Lucie, on continue comme ça, on ne lâche rien 😉
Bonjour chef,
Pourriez vous me conseiller un robot pâtissier ?
Bien cordialement
Bonjour Mohamed,
Je vous conseille uniquement les produits que nous avons testé dans nos restaurants et qui répondent à nos valeurs et nos critères (à retrouver ici : https://philippe-etchebest.com/boutique/).
Si un produits n’est pas dans cette liste c’est qu’il est encore en cours de test auprès de nos équipe de cuisine ou que nous n’avons pas trouvé de fabricant français en mesure de nous fournir un produit satisfaisant.
J’espère que cela répondra à votre question.
Bonjour Chef,
Mettez vous des plaquettes collantes pour les mites alimentaires dans les placards où il y a des aliments ?
Bonjour Nicole,
Merci pour votre question !
Je n’en ai jamais eu besoin 😉
Bonjour Nicole,
Pour éviter les mites alimentaires, ne jamais mettre de paquet ouvert dans vos placards (farine, pates, sucre, …) Si vous n’avez pas de contenant, mettez votre paquet dans un sac avec zip (ceux du norvégien sont très biens et il y a plein de tailles), ainsi vous le réutilisez.
Bonjour chef.
Juste un message de soutiens.
Je vous suit depuis quelques temps et je trouve vos idées superbes (site et tutos internet) pour faire évoluer notre métier qui commence a pâtir d’une mauvaise réputation et dans lequel nous avons de plus en plus de mal a recruter.
Étant en poste dans une pizzeria restaurant en ce moment, pour laquelle nous nous battons avec le gérant pour un agrandissement, nous souhaitons vous souhaitez aussi bon courage pour votre nouveau restaurant, car nous sommes dans les mêmes galeres administratives qui nous empêche d’avancer a l’allure ou cela devrait avancer.
Cordialement
Merci Guillaume.
Bonjour chef ,
Svp avez vous un conseil pour acheter un bon blender et facile à nettoyer ? Car toujours difficile de bien nettoyer au niveau de la lame.
J’ai essayé plusieurs de vos messageries mais je n’ai pas eu de réponse ?
Merci beaucoup et bonne continuation.
Cordialement
Yann G.
Bonjour Mr Gauret,
Si le produits n’est pas sur notre boutique en ligne (https://philippe-etchebest.com/boutique/) c’est :
– soit qu’il est encore en cours de test auprès de nos équipe de cuisine
– soit que nous n’avons pas trouvé de fabricant français en mesure de nous fournir un produit satisfaisant qui réponde à nos valeurs et nos critères.
Nous ajouterons petit à petit de nouvelles références: matériel en bois, matériel de cuisson et très prochainement le textile.
Bonjour Chef!
ma grosse difficulté : les compléments genre pesto mayo et autres chutney entamés, , non utilisés fréquemment. ils remplissent un étagère du frigo, à force de me dire que je vais les réutiliser, dans pas trop longtemps….Trop bête de jeter un pot après un seul usage, n’est ce pas?. Mais après quelques semaines, je doute de pouvoir encore les consommer et ils traînent, encore fort remplis. …Comme je n’aime pas jeter un pot non vidé….
C’est un écueil. avez vous une idée? au moins pour le temps limite d’utilisation d’une préparation industrielle, avec conservants, ouverte. Merci !
Bonjour Marie-Dominique,
C’est un très bonne question.
Le mieux est de cuisiner soi-même ces condiments, souvent facile à réaliser (mayonaise, pesto…) de cette façon vous pouvez ajuster la quantité réalisée.
Un autre solution et de prévoir le repas du lendemain (ou sur-lendemain) avec ce même condiment.
Merci! Avec vos plans, j’ai ordonne l’ancienne cuisine en une seule journee !
Bonjour Chef !
Merci pour vos conseils d’ordre et de propreté, indispensables en cuisine.
Puis-je me permettre de partager avec vos abonnés une astuce concernant la zone 1, zone alimentaire ?
Moi qui suis assez petite, j’ai longtemps eu tendance à oublier ce que je rangeais dans le fond de mes étagères des placards hauts de ma cuisine parce que je ne les voyais pas (étagères trop remplies + hauteur + oubli…). J’ai donc beaucoup gaspillé jusqu’à ce que j’ai l’idée d’y placer des plateaux avec des bords droits, de la taille de mes étagères, pour y ranger mon épicerie. A présent, quand j’ai besoin de quelque chose, je descends tout le plateau sur mon plan de travail et je vois d’un seul coup d’œil tout ce qu’il contient. Depuis, je me souviens mieux de mes stocks et je ne jette plus rien.
Merci pour tout ce que vous nous apprenez,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
merci pour votre message. Très bonne technique, l’important est le résultat !
Merci pour votre site, intéressant je prends plaisir à le regarder et j’aime vos recettes. Pour le rangement de la cuisine, je me permets de signaler qu’il est préférable de mettre les produits de nettoyage en hauteur en particulier si des petits enfants vivent avec nous. Il y a régulièrement des accidents liés à l’absorption de produits qui peuvent parfois causer de gros problèmes de santé.
(ancienne responsable pour la prévention des accidents d’enfants de la naissance à 5 ans.)
Bonjour Pierette,
tout à fait. Merci pour votre intervention, nous avons ajouté votre conseil à notre principe 3.
Tout l’équipe vous remercie !
Bonjour Maitre !
Au plaisir de vous lire et de vous écouter ! Merci pour pour cette belle énergie créative et savoureuse !
Je vais tenter de suivre vos principes 1 à 4 dès aujourd’hui pour me préparer à suivre vos recettes ! Je vais m’accrocher car je ne suis pas du métier mais c’est un rêve depuis longtemps d’accéder à cet art qu’est la Cuisine !
Merciiiiii
Bonjour Karine, merci pour votre message. Pas d’inquiétude mes principes sont fait pour que tout le monde puisse y arriver. Courage ! Et n’hésitez-pas à nous donner vos impressions.