mentor-programme-principe3-organiser-cuisine-philippe-etchebest

Principe 3 : On organise sa cuisine comme un professionnel

L’objectif de ce troisième principe est d’optimiser les différents espaces de votre cuisine pour simplifier votre quotidien et vous faire gagner en efficacité. 

C’est assez simple, nous allons quadriller votre cuisine en 4 zones et y ranger le matériel et les éléments adaptés (il s’agit des piles du Principe 2). Allez, c’est parti !

Matériel nécessaire :

  • Contenants transparents hermétiques , de préférence carrés et empilables
  • Feutrines-séparateur poêles

Durée :

De 1h30 à 3 heures de rangement.

Attention, bien-sûr, ne démarrez pas ce rangement sans avoir réalisé les piles du Principe 2.

Avant de commencer : Identifier les 4 zones 

Chaque cuisine est différente, petite, grande, en L, en U, avec ou sans îlot … il existe de multiples combinaisons et agencements. Mais quelle que soit la structure de votre cuisine, vous devez y retrouver ces 4 zones : la zone de stockage, de lavage, de cuisson et de préparation.

A vous de trouver la configuration la plus adaptée à votre cuisine. Pour vous aider inspirez-vous du schéma ci-dessous :

principe-mentor-ranger-cuisine-4-zones-philippe-etchebest

Zone 1 : Rangement de la zone alimentaire

Nous parlons ici de votre garde-manger : épicerie salée/sucrée, oeufs et vos fruits et légumes qui ne vont pas au frigo. Il s’agit de la pile alimentaire du Principe 2.

Nous allons les ranger dans les placards/étagères à proximité du frigo. De cette façon votre garde-manger et votre frigo se trouvent dans la même zone.

Organiser par famille vos aliments dans les placards/étagères :

  • Placez en évidence  vos fruits. Ils seront à portée de main pour vos grignotages plutôt qu’une sucrerie en bas du placard.
  • Comme les fruits, garder vos légumes à vue, de cette façon vous les cuisinerez plus rapidement.
  • En ce qui concerne l’épicerie salée/sucrée,  je vous recommande d’utiliser des contenants transparents hermétiques de préférence carrés et empilables  pour vos pâtes, riz, sucre et farine… Non seulement vous gagnerez de la place mais vous aurez une meilleure visibilité pour gérer vos stocks.
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-alimentaire-philippe-etchebest

Il faut manger en priorité les produits qui traînent dans vos placards depuis des mois. Car leur prochaine étape c’est la poubelle et il n’est pas question de jeter.  

N’hésitez pas à en faire bénéficier votre entourage, une association ou organiser enfin ce repas avec vos proches qui vous permettra de déguster ces pâtes à l’encre de seiche ramenées d’Italie.

Zone 2 : mise en place de la zone de préparation

Il s’agit de votre plan de travail. Vous y effectuez toutes les transformations, c’est-à-dire le désemballage, la découpe, la préparation d’un aliment…Cette zone ne doit jamais être encombrée pour que vous puissiez travailler correctement et à tout moment. 

  • Placez à proximité vos ustensiles/matériel liés à la préparation d’un aliment (hors cuisson) tels que vos couteaux, épluche-légumes, balance, mixeur ou autres. 
  • Placer également les condiments à proximité de cette zone pour les garder à portée de main. 
programme-mentor-planche-decoupe-materiel-cuisine-philippe-etchebest

Si vous ne disposez pas ou de peu d’espace pour cette zone, utilisez des planches en bois qui s’adaptent à votre évier qui vous feront gagner de l’espace.

Zone 3 : Organisation de la zone de cuisson

Elle rassemble les plaques de cuisson, votre four, votre micro-ondes. Ne placez rien à proximité des plaques de cuisson.  Les projections d’huiles de cuisson saliront quotidiennement ce qui traîne. C’est ici que vous allez  organiser les éléments de la pile matériel du Principe 2

  • Utilisez les placards proches pour y ranger uniquement le matériel que vous utilisez quotidiennement comme casseroles, poêles, sauteuse, passoire, faitout…
  • Rassemblez les ustensiles au même endroit : utilisez un pot assez grand, dédiez-leurs un tiroir structuré ou accrochez-les de manière accessible selon leur utilité.
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-cuisson-philippe-etchebest

Le matériel que vous utilisez occasionnellement (appareil à raclette, à fondu…) ne doit pas encombrer votre zone de cuisson. Rangez-les dans les endroits les plus difficiles d’accès ou le cellier si vous en avez un. 

Zone 4 : Rangement de la zone de lavage

Cette zone se situe au plus près de votre évier. Pour être facile à nettoyer,  ne placez rien autour de l’évier. C’est ici que vous allez  organiser les éléments de la pile vaisselle du Principe 2.

  • Utilisez les placards les plus proches pour y ranger votre vaisselle et vos couverts, vous vous simplifierez le rangement quotidien après chaque lavage. 
  • Placez tous vos produits d’entretien sous l’évier. De cette façon, ils ne seront pas mélangés aux produits alimentaires.
  • Placez votre poubelle dans cette zone, n’attendez pas qu’elle déborde ou qu’elle empeste pour la vider. Et surtout, pensez au tri !
principe-mentor-ranger-cuisine-zone-lavage-philippe-etchebest

Comme vous ne vous servez pas de votre vaisselle des grandes occasions au quotidien, n’hésitez pas à la ranger dans un meuble dédié, le vaisselier/buffet,  souvent situé dans votre salle à manger et/ou salon.

Bravo, si vous êtes arrivés jusque là vous pouvez être fier de vous. Cette nouvelle organisation va changer radicalement votre quotidien et vous prendrez plus de plaisir à réaliser vos recettes. 

Mais attention, vous devez être rigoureux sur le long terme. Les règles que nous avons fixées doivent être appliquées au quotidien. Maintenant que chaque élément est à sa place, c’est facile vous n’aurez plus qu’à les y remettre.

Vous devez partager cette nouvelle organisation avec votre entourage sous peine de voir tous vos efforts réduits à néant. Vos proches doivent jouer le jeu. Communication et transmission sont des règles indispensables en cuisine. Ne l’oubliez pas. 

Laisser un commentaire

Recette Mentor

Découvrez la recette, le matériel et les ingrédients.

Réalisez la première recette Mentor avec tous mes conseils et astuces.

Jours
Heures

La gamme Mentor

Découvrez la gamme de matériel Mentor. Développée avec les meilleurs artisans français, j’y ai placé toute mon exigence.