mentor-programme-principe2-preparer-rangement-cuisine-philippe-etchebest

Principe 2 : Y voir clair dans sa cuisine, c'est essentiel

Maintenant que vous avez un frigo digne de ce nom, il est temps de reprendre la main sur votre cuisine. Vous ne pourrez pas cuisiner correctement au milieu d’une multitude d’objets et d’aliments superflus. 

Dans ce 2ème principe, nous allons trier et nous débarrasser de ces  produits inutiles qui vous encombrent au quotidien.

Matériel nécessaire :

  • Des sacs poubelles opaques
  • Du vinaigre blanc
  • Une éponge propre
  • Un grand carton
  • Toujours de l’envie mais surtout une grande motivation

Durée :

De 2 à 3 heures de travail.

Attention ! Vous devez avoir réalisé le principe 1 car vous allez vous servir de ce que vous n’avez pas rangé dans votre frigo.

Avant de commencer : Préparer l’espace

C’est la même méthode que dans le Principe 1 mais appliqué à toute votre cuisineMais cette fois vous allez avoir besoin de beaucoup d’espace car il va falloir tout sortir : votre matériel, vos ustensiles, votre vaisselle, votre garde-manger (tous les aliments qui ne sont pas dans le frigo), tout !

Pour préparer le rangement nous allons répartir l’intégralité de votre cuisine en 6 piles :

1. Pile à jeter (sac poubelle)
2. Pile à donner/vendre (le carton)
3. Pile alimentaire (hors frigo)
4. Pile préparation
5. Pile cuisson
6. Pile lavage (vaisselle et produits d’entretien)

principe-mentor-tier-placard-cuisine-philippe-etchebest

Étape 1 : Savoir se débarrasser du superflu

Vous allez prendre un à un chaque élément de votre cuisine et vous poser la question suivante: Est-ce que je dois le conserver ? Pour en être sur, respectez ces 3 règles :

1. La nourriture ne doit pas être altérée (moisissures, humidité et autres signes suspects) ou impropres à la consommation.

La date limite d’utilisation optimale indiquée par la mention « à consommer de préférence avant… » concerne les produits d’épicerie et boissons. Après cette date, les produits sont toujours consommables mais peuvent avoir perdu des qualités de goût, de texture et surtout nutritionnelles.

2. Le matériel doit être en bon état, ne pas être un doublon, et être utile. Posez-vous la question : quand est-ce que je m’en suis servi pour la dernière fois ? Si vous ne vous en souvenez plus vous savez ce qu’il vous reste à faire…

3. La vaisselle doit être en bon état. Mais c’est le moment de faire le tri, voulez-vous vraiment garder ce mug fendu et sans poignée qui traine au fond de votre placard ? 

Étape 2 : Place au tri

En respectant les règles, répartissez l’ensemble des éléments en pile en suivant ces schémas :  

principe-mentor-ranger-cuisine-trier-matériel-alimentaire-philippe-etchebest
  •  Sac poubelle : ne récupérez rien au dernier moment, c’est justement pour cela qu’il est opaque
  •  Votre carton : C’est ce que vous allez donner ou vendre. Profitez de l’argent gagné pour vous acheter ce qui vous manque réellement. Ce sera la récompense des efforts que vous avez fournis.
principe-mentor-ranger-cuisine-trier-matériel-alimentaire-philippe-etchebest
  • Pile alimentaire: Ce sont les aliments du Principe 1 qui n’allaient pas au frigo auquel vous ajoutez les produits de vos placards.
principe-mentor-tier-placard-cuisine-preparation-philippe-etchebest
  • Pile préparation : Vos ustensiles de cuisine

N’hésitez pas à vous aider du Principe 4 : Avoir le bon matériel, c’est indispensable pour identifier le matériel essentiel.

principe-mentor-tier-placard-cuisine-cuisson-philippe-etchebest
  • Pile cuisson : Votre matériel de cuisson

N’hésitez pas à vous aider du Principe 4 : Avoir le bon matériel, c’est indispensable pour identifier le matériel essentiel.

principe-mentor-ranger-cuisine-trier-matériel-alimentaire-philippe-etchebest
  • Pile lavage : C’est la totalité de votre vaisselle et de vos produits d’entretien.

Étape 3 : Un bon nettoyage 

Maintenant que vos placards sont intégralement vides, c’est le moment parfait pour nettoyer de fond en comble. Epongez avec votre mélange d’eau et de vinaigre blanc, rincez à l’eau claire puis passez un coup de chiffon.

Bravo le plus dur est fait, vous vous êtes débarrassé du superflu ! Vos placards sont maintenant vides et propres, vos piles sont faites : le meilleur reste à venir. 

Allez on ne perd pas de temps ! Rendez-vous directement au  Principe 3: Organiser sa cuisine comme un professionnel pour ranger tout ça au bon endroit.  

Laisser un commentaire

Recette Mentor

Découvrez la recette, le matériel et les ingrédients.

Réalisez la première recette Mentor avec tous mes conseils et astuces.

Jours
Heures

La gamme Mentor

Découvrez la gamme de matériel Mentor. Développée avec les meilleurs artisans français, j’y ai placé toute mon exigence.