🏖️ Fermeture annuelle. Reprise des livraisons de 19 Août
🏖️ Fermeture annuelle. Reprise des livraisons de 19 Août
🚨 Découvrez ma nouvelle boutique en ligne en cliquant 👉 ici
🚨 Découvrez ma nouvelle boutique en ligne en cliquant 👉 ici
Bordeaux, c’est un choix du coeur. Philippe Etchebest a passé son enfance et de nombreuses années dans cette ville. C’est donc naturellement qu’il a choisi Bordeaux pour ouvrir son premier restaurant, une brasserie et une Table d’Hôtes, au sein de l’Opéra, lieu emblématique pour tous les bordelais.
Inauguré en 1780 et imaginé par l’architecte Victor Louis, l’opéra de Bordeaux inspira l’architecte Charles Garnier lors de la construction de l’opéra de Paris. Ce chef-d’oeuvre tout en raffinement, nécessita six ans de travaux qui devaient initialement durer deux ans.
Avez-vous déjà admiré les 12 statues représentant des déesses et des muses qui surplombent le monument ?
Chacune représente une forme d’art, ou un attribut de caractère.
Et pour cause, l’opéra recense plus de 200 détecteurs incendie, par précaution. De plus, les charpentes et la structure sont en bois de cerisier ce qui empêche les nuisibles de s’attaquer au bois.
C’est parti ! Poussez les portes et découvrez un lieu prestigieux qui a conservé toute la splendeur historique du monument. Les colonnes, les voûtes, tout le décor structurel a été sublimé afin de conserver l’identité forte du lieu, imaginé par Louis Burguet en 1830.
Lors de la réfection les éléments de décor ; faux-ciel, pots à feu, mascarons ont été rénovés à l’identique. Les colonnes, quant à elles, ont été redorées à l’or fin et les lustres entièrement rénovés.
Le Quatrième Mur évoque une expression bien connue dans l’univers du théâtre. L’un des premiers à l’avoir employé est Denis Diderot : « Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas ».
Ici, un long mur de 27 mètres de long matérialise cette expression et représente la séparation entre les cuisines (les acteurs) et les convives (les spectateurs)..
Coté brasserie, la volonté du Chef était de proposer trois espaces en lien avec l’art scénique ; une table comptoir, un salon classique, et une zone de banquettes. En 2017, le Chef va plus loin et propose au sous-sol face aux cuisines une Table d’hôtes gastronomique, récompensée d’une étoile au Guide Michelin.
Ces différents concepts se mélangent à la perfection dans ce lieu qui semble hors du temps.