philippe-etchebest-programme-mentor-principe6-indispensable-placards-sale

Principe 6 : Avoir les bons ingrédients 1/2 le salé

Pour gérer ses achats et lutter contre le gaspillage, il est nécessaire de constituer une base d’ingrédients longue conservation. Avec une liste claire on achète seulement ce dont on a besoin et c’est la meilleure manière de vous concentrer sur les produits frais !

Dans cette série d’articles, je vais vous lister une base d’ingrédients qui constitue ce que nous appelons l’économat. En commençant par le salé.

Les pâtes : Qui pourrait s'en passer ?

Privilégiez des pâtes sèches aux œufs frais, elles seront d’une meilleure qualité et tout aussi faciles à conserver dans votre économat. Pas besoin de vous encombrer d’une multitude de formes de pâtes. Je vous conseille une combinaison de 3 types de pâtes, qui vous permettront de réaliser des recettes bien différentes. N’hésitez pas à varier les formes de pâtes au sein des mêmes familles.  

ingredient-pate-tagliatelle-programme-mentor

Les pâtes longues 

Comme des spaghettis ou tagliatelles, elles s’accommodent bien avec toutes sortes de sauces.

ingredient-pate-penne-programme-mentor

Les pâtes courtes 

Les pennes, farfalles ou macaronis, avec leurs formes originales, se marient bien aux sauces riches grâce à leurs rainures. Elles sont tout aussi délicieuses en gratin.

ingredient-pate-lasagne-programme-mentor

Une pâte à lasagnes

Ces feuilles de pâtes indispensables pour vos lasagnes, peuvent aussi être farcies, roulées et cuites comme des cannellonis au four. Elles sont aussi très pratiques pour cuisiner vos restes.

Prévoyez entre 80 et 100g de pâtes par personne et par repas. Si c’est un plat unique, on peut monter à 125g. Pour résumer avec 1kg de pâtes vous pourrez faire environ 8 à 12 portions.

Le riz : Base de l'alimentation mondiale

C’est l’ingrédient le plus répandu dans le monde entier du fait de son prix peu coûteux, ce qui fait de lui l’ingrédient incontournable. Il vous permettra de réaliser une multitude de recettes de tous horizons.

ingredient-riz-long-programme-mentor

Le riz blanc à grains longs

Sa saveur neutre permet de l’intégrer autant à des plats salés qu’à des recettes sucrées. Et si vous avez des restes de riz,  improvisez un riz au lait.

ingredient-riz-rond-programme-mentor

Le riz rond 

Le riz rond est parfait pour les plats en sauce comme les risottos ou paella. De par sa forme, il absorbe mieux les liquides.

Ici c’est plus simple, comptez un petit verre de riz par personne, 50g en sec équivaut à 100 à 150g cuit. Donc avec 1kg de riz vous préparerez environ 20 portions !

Les légumes secs : Equilibrés, riches et sains

De plus en plus consommés, les légumes secs sont l’une des meilleures sources de protéines végétales et de fibres alimentaires. Ces légumineuses regorgent de minéraux, fers et vitamines. Alors pourquoi ne pas varier les plaisirs en complément de vos céréales ou encore dans des salades

ingredient-pois-programme-mentor

Les haricots secs

Il existe plusieurs variétés de haricots français comme les cocos, mogettes, flageolets, lingots…

Leur préparation n’est pas compliquée mais nécessite une étape de trempage d’au moins 12h.

Les pois chiches

Les pois chiches quant à eux sont plus faciles à préparer car ils ne nécessitent que 1h30 de trempage.

 Ils peuvent être utilisés de multiples façons (purée, soupe, galette…).

ingredient-lentille-verte-programme-mentor

Les lentilles vertes

Très faciles à préparer, les lentilles vertes ne nécessitent pas de temps de trempage et sont tout aussi rapides à cuire. 

Elles vous permettront de faire le plein de fibres et sont disponibles toute l’année.

Et pour finir mes ingrédients fétiches :

Les linguines

Je ne peux pas m’en passer. Mes pâtes préférées sont les linguines et en tant qu’ancien sportif, j’adore les cuisiner avec un oeuf au plat, un régal !

ingredient-lentille-corail-programme-mentor

Les lentilles corails

J’aime beaucoup la lentille corail, plus petite donc moins longue en cuisson que la lentille verte. Et tout aussi riche en nutriments et protéines.

ingredient-concentre-de-tomate-programme-mentor

Le coulis de tomates

Rien de mieux qu’un bon coulis de tomates maison. Si vous devez l’acheter, choisissez un coulis à 80% minimum de tomates pures, avec le moins possible d’ingrédients ajoutés.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle dépend aussi de vos goûts personnels, du type de cuisine que vous aimez ou de vos intolérances. Elle constitue une bonne base pour une cuisine « française » saine et équilibrée. 

Dans le prochain article nous aborderons les essentiels de l’économat sucré. Puis les condiments et épices et enfin les herbes.

20 réflexions au sujet de « Principe 6 : Avoir les bons ingrédients salés »

  1. Merci Chef pour ces conseils avisés ! Les linguines sont aussi mes pâtes préférées ! Je vais essayer avec un oeuf au plat !
    J’essaie d’agir dans ce sens depuis quelques temps déjà et ça évite le gaspillage et c’est économique !
    Un régal de vous lire…. !

    1. Moi aussi les linguines sont mes pâtes favorites, pour les produits je suis dans les clous merci beaucoup pour vos conseils. Vraiment au top les jeunes de top chef des pointures bonne soirée

  2. Merci beaucoup

  3. Merci pour vos conseilles,je suis ravie d’être parmi vous !

  4. Merci Chef pour cette liste simple et facile à retenir.

  5. super ce que vous faites chef

  6. Merci pour tous ces bons conseils et le plaisir d’en connaitre encore plus afin de faire plaisir à mes enfants grands et petits et à mon épouse car j’adore cuisiner.
    Demain comme ils sont tous à la maison je concocte une blaquette de dinde avec oignons, poireaux carottes, clou de girofle, champignons et un bouillon de poule, un soupçon de crème liquide légère pour que cela ne soit pas trop gras, la béchamel sera faite avec le jus de cuisson avec un peu de jus de citron (afin que le riz ne colle pas je le rince 3 fois avant la cuisson et 1 fois la cuisson terminée). En entrée radis beurre et en dessert des fraises aux sucre.

    1. Ils en ont de la chance !

  7. Merci chef …les pâtes c est la base quand on a des enfants et les recettes sont multiples.Bravo a vous pour votre carrière et votre réussite connaissant la difficulté de ce métier.

  8. Merci pour tous vos conseils.

  9. Bonjour chef ça va j’ai pas fait trop de bêtises c’est ce que j’ai dans mes placards,
    Merci pour vos conseils 👍👍👍👍

  10. J’ai tout bon !

  11. Bonjour Chef,
    Grand fan de vous, merci de nous faire partager vos conseils avec ce programme.
    Belle initiative et vivement la suite !

  12. Chef , comme c’est chouette de recevoir des conseils de methode simples et judicieux pour ne pas faire fausse route … Merci !

  13. Bonjour Chef,

    Au fil des principes, votre site est de plus en plus beau avec de très jolis dessins.
    Merci de tous vos conseils.

    Frédérique

    1. Merci Frédérique ! Merci pour vos compliments cela nous pousse à continuer chaque jour à vous proposer un contenu de qualité pour apprendre la cuisine au plus grand nombre 😉

  14. Merci chef ! Vous êtes vraiment une personne gentille et c’est sympa de partager un peu de votre savoir avec nous. C’est généreux et vous faites évoluer notre façon de cuisiner. Depuis que je regarde vos émissions, je cuisine mieux je fait attention aux produits et je fait quasi tout maison. Mon fils de onze ans rêve d’être un cuisinier depuis que l’on vous regarde. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une longue vie en bonne santé avec vos proches.
    J’espère pouvoir m’offrir vos super couteaux bientôt, mais bon en attendant ceux que j’ai font l’affaire pour une novice 😄

    1. Merci Audrey ! Il en a de la chance d’avoir une maman qui lui prépare de bons plats fait maison 🙂

  15. Bonjour Chef,
    ça va peut-être vous faire hurler : quid du riz complet ? (voire des pâtes au blé complet mais, là, j’ai peur de pousser un peu loin… 😉 )
    C’est évidemment moins passe-partout que le riz blanc, néanmoins est-ce que ça peut quand même rentrer dans une bonne recette de cuisine ?
    Moi je ne cuisine pas vraiment mais ma mère n’utilise quasiment plus que du riz complet depuis des années, pour accompagner les daubes et autres, parce qu’elle trouve que c’est « mieux » et, quand je mange chez elle, je ne trouve ça ni complètement catastrophique ni à bannir.
    A côté de ça je n’en ai jamais vu dans les restos, alors je me dis qu’il doit y avoir une raison, sans trop savoir laquelle.
    Bref, en gros, je me demande si c’est juste du flan marketing pour nous faire acheter un produit de plus, ou si c’est un ingrédient qui est plus difficile à intégrer dans une bonne recette ou si ça a vraiment une meilleure valeur nutritionnelle et diététique que le riz blanc, auquel cas c’est bien d’en utiliser aussi en trouvant des recettes qui s’y prêtent.
    Quoi qu’il en soit, que vous me répondiez ou pas, je profite de ce message pour vous dire un grand merci. Je n’ai pas encore goûté votre cuisine (ça va venir, ça fait un sacré bout de temps que j’en ai envie) ; en revanche je regarde vos émissions à la télé et, même si c’est de la télé avec tous les travers que ça peut avoir, vous êtes pour moi une source constante de motivation, de confiance et d’apaisement, de par votre exigence et vos qualités humaines.
    Alors, encore un grand grand grand merci !
    Portez-vous bien

    1. Bonjour Emilie,
      merci pour votre message.
      Oui les ingrédients complets peuvent tout a fait rentrer dans la composition de recettes d’exceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette Mentor

Mon dessert spécial fête des mères, c’est samedi à 11h.

Retrouvez très bientôt ma recette spéciale fête des mères sur ma chaîne YouTube.

Réalisez dès maintenant, mon dessert spécial fête des mères avec tous mes conseils et astuces.

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour connaître le prochain rendez-vous et cuisiner ensemble en direct.

Jours
Heures

La gamme Mentor

Développée avec les meilleurs artisans français, j’y ai placé toute mon exigence.